Le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), Dr George A. Donkor a reçu au le siège de l’Institution le vendredi 07 juin 2024 la visite de la cheffe de la mission diplomatique de la Turquie au Togo, Son Excellence Madame Muteber Killiç.
Entouré pour la circonstance des membres du Conseil d’administration de la Banque, le Chef des lieux a discuté avec sa convive du renforcement de la collaboration entre la BIDC et la Turquie. Avec un accent sur « les opportunités d’échanges commerciaux et d’engagements économiques mutuellement enrichissants et l’opportunité unique pour les membres non-régionaux de souscrire au capital de la Banque ».
Au cours de la réunion, Dr Donkor a souligné le mandat de la Banque qui est de stimuler le développement infrastructurel et économique afin d’améliorer les conditions de vie des Communautés de la CEDEAO tout en étant un catalyseur de l’intégration régionale. Le Président de la BIDC a également présenté les activités de la Banque dans la sous-région, mettant en exergue ses engagements d’un montant total de 4,194 milliards de dollars américains dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les infrastructures, les énergies renouvelables et l’appui aux PME et PMI.
Dans sa réponse, l’Ambassadeur de Turquie au Togo a affirmé l’engagement de son pays à approfondir les relations entre la Turquie et l’Afrique de l’Ouest et a souligné l’émergence de la Turquie en tant qu’acteur compétitif, innovant et du secteur industriel dans la sphère du commerce mondial.
La réunion, à laquelle ont également participé Dr Olagunju Ashimolowo, Vice-Président chargé des opérations de la BIDC, et Dr Mory Soumahoro, Vice-Président chargé des risques et du contrôle de la BIDC, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à mettre les partenariats diplomatiques au service de la stratégie de croissance de la Banque.