Les évêques du Togo qualifient l’homosexualité de dépravation grave qui ne saurait recevoir d’approbation.
Suite à la publication di Dicastère pour la Doctrine de la foi, de la ‘Déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions’, la Conférence des Evêques du Togo (CET) a tenu à faire une mise au point. Très sensibles aux différents interrogations, inquiétudes et remous suscités par la publication du dicastère pour la doctrine de la foi, les dignitaires de l’Eglise catholique du Togo ont fait des rappels de principes
« La déclaration est loin d’être une approbation ou une validation sacramentelle des unions entre les personnes de même sexe. Elle n’est nullement une remise en cause de l’enseignement de l’Eglise sur le mariage » clarifient-ils. Bien entendu l’Eglise a toujours donné des bénédictions ordinaires non liturgiques à quiconque les lui demande. Et de préciser qu’il faille veiller que ces bénédictions ne soient pas interprétées comme « un acte liturgique ou semi-liturgique semblable à un sacrement ».
Se basant sur les textes bibliques tirés de Genèse 19, versets 1-29 et autres, les prélats rappellent que l’homosexualité, qui désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle exclusive ou prédominante envers les personnes de même sexe, est présentée comme une dépravation grave intrinsèquement désordonnée.
Toutefois, les hommes de Dieu souhaitent les personnes engagées dans des relations de même sexe soient accueillies avec respect, compassion et délicatesse.
In fine en ce qui concerne la bénédiction des couples homosexuels, les évêques du Togo recommandent aux prêtres de sen abstenir.