Réunis à Kpalimé le 12 août dernier à la faveur d’une journée de réflexion, les chefs traditionnels du Togo ont réaffirmé leur engagement aux côtés des autorités du pays en faveur de la paix, la cohésion et la sécurité.
En effet sous la houlette du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie traditionnelle, Colonel Hodabalo Awaté, une journée de réflexion a rassemblé un parterre de gardiens des us et coutume du pays. Axée autour de la contribution de ces derniers à l’apaisement de la situation sociopolitique et à la cohésion sociale au Togo, cette rencontre visait essentiellement à élaborer et harmoniser les stratégies pour consolider l’apaisement et la cohésion du tissu social.

A l’ouverture des travaux de la journée de réflexion, le Ministre Colonel Hodalo Awaté a rappelé la place de choix que la constitution du 6 mai 2024 accorde à la chefferie traditionnelle. Notamment en ses articles 20, 24, 88 et suivants. Sur le fondement de ces dispositions légales, le Ministre Awaté a souligné ceci : « Les chefs traditionnels sont des leaders, des conciliateurs, des médiateurs et des conseillers ». Avant d’ajouter que ces têtes couronnées jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans les relations interpersonnelles et que leur capacité à promouvoir un climat de paix, de tolérance et de confiance est indéniable.
Ainsi à l’issue des échanges basés sur les trois communications sur les thématiques inscrites à l’ordre du jour, les participants à la rencontre de Kpalimé ont réaffirmé leur engagement à œuvrer aux côtés des autorités du pays dans la lutte contre haine sociale et l’insécurité.