‘Il n’y a pas deux sans trois’, dit un proverbe français, soit l’équivalent de l’adage allemand : wer sagt A muss B sagen. Ce vendredi 12 septembre 2025, la République Fédérale d’Allemagne a réédité son acte de générosité à l’endroit du Togo. Après un premier lot du nouveau manuel d’enseignement de l’allemand ‘Und jetzt Wir’ offert aux autorités, le 8 juillet dernier, pour booster l’apprentissage de la langue de Goethe au Togo, un deuxième lot de neuf mille cinq cent (9500) exemplaires vient d’être remis au Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire.
Un don de manuel ‘Und jetzt Wir’ couplé de séances formation à son utilisation!
Cet acte de renforcement de relations germano-togolaises constitue, d’ailleurs, l’acte majeur qui a ouvert un atelier de formation au profit des professeurs de la langue germanique, au lycée de Tokoin ce vendredi 12 septembre. En effet, à quelques jours de la rentrée scolaire au Togo, les autorités de l’éducation en collaboration avec le Goethe Institut, le centre culturel allemand, des séances de formation sont simultanément organisées à travers tout le territoire. Ces séances au profit des professeurs d’allemand, qui se déroulent du 12 au 13 septembre, visent essentiellement à leur permettre de s’approprier le contenu et l’utilisation du manuel ‘Und jetzt Wir’ 1 qui vient substituer ‘Ihr und Wir’ dans les classes de seconde dans les lycées à partir du 15 septembre prochain, jour de début de l’année scolaire 2025 – 2026.

Felicia Gentsch, experte de l’Enseignement au Goethe Institut du Togo
Comme l’a précisé Felicia Gentsch, experte de l’Enseignement au Goethe Institut du Togo, à l’issue de la formation, il sera offert à chaque enseignant de cours d’allemand un kit didactique. Un kit composé notamment d’un livre de cours, un livre d’exercice et le guide d’exploitation pour la pratique de classe. Pour cette première année d’introduction de ‘Und jetzt Wir’ 1, le manuel, au lieu d’être vendu, il sera loué aux élèves contre une modique somme.
