Rameau de Jesse : le débat autour de l’intégration rime avec la célébration des grandes voix du panafricanisme et de l’identité culturelle

0
colloque à l'initiative de Rameau de Jesse autour de l'intégration africaine
colloque à l'initiative de Rameau de Jesse autour de l'intégration africaine

Le débat autour de la question de l’intégration africaine à la faveur du colloque organisé à Lomé par l’association le ‘Rameau de Jesse’ a donné lieu à une célébration des grandes voix, pionnières de la lutte panafricaine et de l’identité culturelle du Continent.

PANAFRICANISME ET INTEGRATION, UN SUJET AYANT SUCITE UN HOULEUX DEBAT !

Après trois jours de travaux émaillés de communications suivies de débats, le colloque à l’initiative de l’association le ‘Rameau de Jesse ‘ a tiré ses rideaux ce samedi 6 septembre avec une présentation sur un sujet crucial qui alimente l’actualité sur le continent : le panafricanisme. Présenté par l’universitaire et philosophe burkinabé Georges Zongo, le dernier sous-thème de la rencontre, intitulé ‘ Quel panafricanisme pour une intégration réussie en Afrique ?’, a suscité un débat d’une rare intensité dans la salle.

Georges Zongo soutient que le panafricanisme et l’intégration constituent deux idéaux complémentaires. Avant de préciser  « la compréhension de du sens et la portée des deux idéaux est indispensable à leur mise en œuvre pratique par le plus grand nombres des africains pour le succès du contient ». Dans le même registre, le professeur Roger Ekoué Folikoué a voulu lever certains équivoques sur le sens à donner au panafricanisme. Selon lui, cet enseignant-chercheur, le panafricanisme n’est tout autre que l’affirmation ce que nous les africains reconnaissable. Aussi préconise-t-il une rupture mentale. « Une rupture mentale consiste à ne plus se limiter à copier les modèles d’ailleurs mais de les enrichir avec les cultures endogènes pour en faire quelque chose de valable », explique, à sa suite, Maryse Quashie, membre du Rameau de Jesse.

Et en signe de reconnaissance aux efforts déployés par ces fils et filles du contient qui ont ouvert la voie de l’émergence de l’Afrique, les initiateurs du colloque ont prévu un sketch célébrant les grandes voix de la lutte panafricaine. Notamment K. NKRUMAH, Sylvanus Olympio, A. Cabral ; N. Mandela. Les grandes voix de la musique africaine à l’instar de Bella Bello, Angelique Kidjo, Myriam Makeba, Manu Dibango étaient également à l’honneur au cours du colloque.

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici