Il est retenu par le Hamas depuis le 7 octobre 2023. La famille d’Evyatar David a publié samedi une vidéo dans laquelle on voit le jeune homme dans les souterrains creusés par le groupe armé. Les images montrent un David très affaibli et émacié, contraint par le Hamas de creuser un trou qu’il pense être sa propre tombe.
Dans la vidéo, Evyatar David apparaît extrêmement pâle et affamé. Le Hamas a transmis l’enregistrement à la famille de l’otage vendredi. Cette dernière a d’abord publié une photo unique avant de finalement diffuser toute la vidéo. Le jeune homme a été enlevé le 7 octobre 2023 lors du festival de musique Nova, pendant l’attaque à grande échelle du Hamas contre Israël. Il a aujourd’hui 24 ans et est détenu depuis 667 jours.
“Nous sommes aujourd’hui le 27 juillet, il est midi. Je ne sais pas ce que je vais manger”, déclare-t-il dans la vidéo. “Je n’ai pas mangé depuis plusieurs jours. Je me trouve dans une situation très, très difficile, depuis longtemps déjà, depuis plusieurs mois.” Il précise que le Hamas le nourrit comme il peut: principalement avec des lentilles et des haricots.
“Cette boîte, c’est pour deux jours”
Sur un calendrier accroché au mur, il marque les jours où il a mangé et ceux où il n’a pas mangé. Au milieu de la vidéo, quelqu’un derrière la caméra lui donne une boîte de conserve. “Toute cette boîte est pour deux jours, pour que je ne meure pas”, dit-il. Evyatar David s’en prend ensuite à Benjamin Netanyahu: “Vous m’avez complètement abandonné, vous êtes censé vous soucier de moi et de tous les prisonniers de l’ennemi.” À la fin de la vidéo, David montre qu’il creuse un trou dans le tunnel: “C’est la tombe dans laquelle je pense que je serai enterré.”
Des extraits de Benjamin Netanyahu et du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir ont été intégrés à la vidéo. Les dirigeants y déclarent qu’aucune aide humanitaire ne doit entrer à Gaza. La vidéo se termine par un écran noir avec le texte: “Ils (les otages, ndlr) mangent ce que nous mangeons. Ils boivent ce que nous buvons”, une référence à la grave famine qui sévit à Gaza. “Seul un cessez-le-feu peut le ramener. Le temps presse.”
Des images “cruelles”
Il s’agit de la deuxième vidéo d’otage diffusée par des groupes terroristes gazaouis en 24 heures. Le mouvement terroriste Jihad islamique, allié du Hamas, a déjà publié jeudi une autre vidéo de Rom Braslavski, un autre otage. Ces vidéos ont suscité un vif émoi en Israël et ravivé le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour les libérer. De son côté, Benjamin Netanyahu s’est dit “consterné” par ces images. “Les efforts pour ramener tous nos otages se poursuivent et se poursuivront continuellement et sans relâche”, a-t-il ajouté.
La famille d’Evyatar David dénonce des images “cruelles” et “abjectes”. Samedi, cependant, Yaela, la sœur de l’otage, a annoncé que la famille avait pris la difficile décision de partager les images publiquement. “Après avoir passé la nuit à pleurer mon frère, qui est devenu un squelette ambulant dans le cruel cachot de Gaza, j’ai compris que le monde entier devait voir cela”, a-t-elle déclaré dans un communiqué. “Le Hamas n’est pas Daech, il est bien pire.”
27 otages déclarés morts
Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sanglante du Hamas en Israël, 49 restent retenues, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. L’attaque a entraîné la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles.
Les représailles israéliennes ont fait au moins 60.430 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU. Depuis le début de la guerre, Israël assiège plus de deux millions de Palestiniens entassés dans un territoire de 365 km², déjà soumis à un blocus israélien depuis plus de 15 ans. Il a levé fin mai le blocus humanitaire total qu’il avait imposé début mars, mais n’autorise l’entrée que de quantités très limitées, jugées insuffisantes par l’ONU.