
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, surnommé le “chien de garde de Poutine”, a failli se noyer pendant ses vacances dans la station balnéaire turque de Bodrum. C’est ce qu’ont rapporté plusieurs sites d’information turcs.
L’incident s’est produit jeudi dernier, près du luxueux hôtel cinq étoiles Plaza, où séjournait Kadyrov. Alors que le dirigeant tchétchène se baignait dans la mer, il s’est soudainement mis à haleter et à se débattre.
Les sauveteurs sont venus à son secours et ont appelé une ambulance. Kadyrov a reçu les premiers soins, puis a été transporté dans un hôpital privé, à savoir l’hôpital américain de Bodrum. Selon les médias locaux, son état est stable et ses jours ne sont pas en danger.
Vendredi, les médias locaux ont publié des photos d’un cortège tchétchène composé de voitures de police et d’une ambulance quittant l’hôpital. Kadyrov ne figurait pas directement sur les clichés. Les photos les plus récentes de lui datent d’il y a une semaine et ont été publiées sur ses réseaux sociaux.
“Pas un accident”
À ce stade, on ne sait pas pourquoi le chef tchétchène s’est retrouvé en difficulté dans l’eau. Ces dernières années, il a dû faire face à de graves problèmes de santé et souffrirait d’une nécrose pancréatique, une inflammation entraînant la mort de certaines parties du pancréas. Sur des images récentes, on peut le voir fortement affaibli et fatigué.
La chaîne Telegram “VChK-OGPU”, généralement bien informée, rapporte que Kadyrov était seul sur la plage et que ses agents de sécurité étaient introuvables. Kadyrov souffre de douleurs intenses dues à sa maladie, a besoin de médicaments puissants et a du mal à se déplacer. “Personne n’aurait pensé qu’il irait quelque part tout seul, encore moins à la plage. Ses agents de sécurité ont baissé leur garde un instant.”
Selon une source du média, le leader tchétchène aurait voulu mettre fin à ses jours. “Ce n’était pas un accident. Kadyrov ne voulait pas s’en sortir, mais ses plans ont été contrecarrés par les sauveteurs.” Pour rappel, début mai, le chef tchétchène a demandé au président russe la permission de démissionner. Il est ensuite revenu sur sa décision en déclarant qu’il était quelqu’un de “solidaire qui jouait en équipe”.