Une IA pilote un avion de chasse

0
un avion de chasse Saab Gripen E piloté grâce à l’intelligence artificielle
un avion de chasse Saab Gripen E piloté grâce à l’intelligence artificielle

L’entreprise Helsing est parvenue à faire voler de manière autonome, à deux reprises, un avion de chasse Saab Gripen E grâce à l’intelligence artificielle. Ces vols ont été filmés, et on peut voir le pilote lâcher brièvement les commandes de l’appareil. Selon cette société européenne, des avions de chasse sans pilote opérationnels n’ont plus rien d’improbable.

Lors des vols d’essai, un pilote restait aux commandes pour des raisons de sécurité, mais au-dessus de la mer Baltique, l’IA a pu prendre le relais. Des “manœuvres complexes” ont été réalisées par Centaur, le pilote IA développé par Helsing.

Selon l’entreprise, l’IA a été entraînée pendant 24 heures dans un grand centre de données, lui permettant ainsi d’acquérir “des décennies d’expérience de combat virtuelle”, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Le Saab Gripen E mesure plus de 15 mètres de long et 8,6 mètres de large. Entièrement équipé, ce chasseur de conception suédoise peut peser jusqu’à 16,5 tonnes, et il est entièrement compatible avec les doctrines et les systèmes de l’OTAN. Il peut atteindre une vitesse maximale d’environ 2.100 km/h.

Ces vols d’essai ont eu lieu les 28 mai et 3 juin. Le logiciel utilisé pourrait être pleinement opérationnel d’ici 2030, estime l’entreprise.

“On pourra très rapidement atteindre des performances surhumaines”, avance Stephanie Lingemann de Helsing dans les colonnes du Financial Times. “L’IA peut réagir à de nouvelles situations, et il ne sera plus nécessaire d’envoyer des pilotes dans des situations dangereuses. C’est une révolution.”

Selon Lingemann, dans un premier temps, les pilotes seront assistés par l’IA pour exécuter des manœuvres complexes et détecter des menaces. “Puis, leur rôle évoluera, comme cela a été le cas avec les drones.”

La société Helsing a été fondée par trois Allemands et possède des bureaux à Londres, Paris, Munich et Berlin. Cette entreprise européenne développe des logiciels d’intelligence artificielle, et construit aujourd’hui des drones et des véhicules sous-marins autonomes.

Le mois dernier, Daniel Ek, fondateur de Spotify, a organisé une levée de fonds de 600 millions d’euros au bénéfice de l’entreprise d’intelligence artificielle. Avec une valorisation de 12 milliards d’euros, Helsing est aujourd’hui l’une des startups les plus valorisées d’Europe.

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici