Les faits se sont produits vendredi dernier, vers une heure du matin, à Mimizan-Plage, alors qu’il se trouvait avec sa petite amie devant le bar Pili Pili. Selon les médias locaux, le jeune Carolo “n’a pas apprécié le regard que sa compagne a reçu” d’un Français. Les esprits se sont échauffés et la situation a complètement dégénéré par la suite.
Le Belge, identifié par ses initiales M.V., a d’abord bousculé le Français accusé d’avoir “flirté” avec sa petite amie. Deux amis du Français sont alors intervenus et ont commencé à frapper le jeune Carolo, qui a continué à recevoir des coups alors qu’il était à terre. Des témoins sont intervenus et ont réussi à mettre fin à la rixe.
Coup de couteau dans la poitrine
Selon Sud Ouest, notre jeune compatriote s’est relevé et a alors sorti un couteau avant de poignarder l’un de ses agresseurs, un jeune homme originaire de Dax, une ville voisine. La victime a été touchée à la poitrine et transportée d’urgence à l’hôpital. Son pronostic vital n’a pas été engagé, bien que la lame soit passée “tout près de son cœur”, selon France Bleu.
Lors de son audience à Mont-de-Marsan, le Belge – qui n’avait pas de casier judiciaire – a été condamné à 18 mois de prison, dont la moitié avec sursis. Il n’a pas nié les faits, mais son avocate a souligné qu’il avait “sorti le couteau pour se défendre”. “Mon client s’est fait passer à tabac”, a-t-elle déclaré.
Remords
D’après France Bleu, les parents du jeune homme, sa petite amie et plusieurs membres de sa famille étaient présents au tribunal. Nos confrères précisent que le jeune Carolo a exprimé des remords devant le juge.
Dix minutes après les faits, il est revenu sur les lieux du drame. “Je suis revenu parce que ce que j’ai fait n’était pas bien”, a-t-il déclaré à l’audience. “Je voulais m’assurer que tout allait bien pour ma copine et je voulais me rendre à la police.” Il n’a toutefois pas su expliquer pourquoi il avait d’abord fui vers la plage. “Pour se débarrasser du couteau, de la preuve”, a supposé le procureur. “Parce qu’il était en état de choc après ce qu’il venait de faire”, a répliqué son avocate.
Le sort du jeune belge!
Le Belge de 23 ans qui a poignardé un Français à Mimizan la semaine dernière, parce que ce dernier aurait flirté avec sa petite amie, connaît déjà sa peine. Le jeune homme originaire de Charleroi a comparu dès mardi devant le tribunal de Mont-de-Marsan. Il a été condamné à 18 mois de prison, dont neuf avec sursis. Il lui est également interdit de se rendre à Mimizan pendant cinq ans.