Journée de l’Afrique 2025: Un show culturel authentique à Lomé

0
Journée de l'Afrique 2025
Journée de l'Afrique 2025

Un show culturel à l’africaine a marqué la journée de l’Afrique 2025 à Lomé. l’évènement a rassemblé le corps diplomatique accrédité au Togo au Ministère des affaires étrangères autour d’activités culturelles et artistes. Ce fut ce 19 mai 2025 dans les locaux du département ministériel que dirige le Professeur Robert Dussey. La cérémonie de lancement de la ‘Journée de l’Afrique2025’ a été essentiellement marquée par  une série de prestations artistiques, des expositions, des dégustations des mets et recettes authentiquement africains et transmis de génération en génération. La journée de l’Afrique, promue sous le Ministre  Pr. Robert Dussey, vient impulser le rayonnement diplomatique togolais et africain et resserrer les liens de fraternité et de cohésion entre les peuples africains.

L’Afrique, une terre de richesse et de diversité culturelle !

A l’allure d’un festival, plusieurs communautés des pays amis et frères installés sur la terre africaine du Togo ont presté devant un parterre de diplomates accrédités près la République du Togo. Vautrés dans leurs tenues traditionnelles, des danseurs ont esquissé des pas et gestes rythmés démontrant leur maitrise des valeurs ancestrales.  La présence du chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey et plusieurs chefs de missions diplomatiques à l’évènement dénote d’une volonté politique  de « redéfinir la place de l’Afrique dans l’ordre mondial » sur la base d’une reconnaissance mutuelle.  

Présent aux côtés de ses concitoyens  dans le stand de son pays, le chargé d’affaire à l’ambassade du royaume de Maroc au Togo, Hamid Mechino a tenu à remercier le Gouvernement togolais pour cette initiative louable. « C’est l’Afrique, c’est les racines de notre contient qui sont mises en valeur», s’est  réjoui le diplomate du royaume chérifien. A l’instar des stands des autres pays érigés dans la cour du ministère, celui marocain affiche la richesse de la diversité de l’art culinaire par région issue d’une civilisation séculaire.

Les festivités de la journée de l’Afrique 2025 se poursuivront le jeudi 23 mai à l’université de Lomé avec une conférence-débat en rapport avec le thème de la célébration qui s’intitule : ‘ justice pour les africains et les personnes d’ascendance africaine par la réparation’.

lire aussi: https://lomenews.info/societe-un-homme-marie-viole-la-fille-de-son-locataire/

Réunion du CPC : Les élections municipales à venir au cœur des travaux | Loménews (lomenews.info)

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici