Combien coûtent les funérailles d’un pape ?

0
funérailles du pape
funérailles du pape

Alors que les finances du Vatican sont loin d’être au beau fixe, le pape François avait de son vivant tenu à vivre de façon très sobre, lui qui était surnommé «le pape des pauvres». Un choix de vie qu’il a tenu à garder jusque dans ses funérailles qui se sont voulus beaucoup moins extravagantes que celles de ses prédécesseurs.

Chef de l’Église catholique mais aussi chef de l’État du Vatican, bien souvent, les funérailles d’un pape sont célébrées en grande pompe. Décédé le 21 avril dernier à l’âge de 88 ans, le pape François n’a pas fait exception à la règle à l’occasion de ses obsèques qui se sont déroulées sur la place Saint-Pierre le samedi 26 avril. Présents en nombre, plusieurs centaines de milliers de croyants avaient fait le déplacement pour lui rendre un dernier hommage, tout comme des chefs d’État et têtes couronnées venus du monde entier à l’instar de Volodymyr Zelensky, Donald Trump, Emmanuel Macron ou le roi Felipe VI.

Pourtant, et contrairement à ses prédécesseurs, le pape François avait exprimé dans son testament sa volonté d’avoir un enterrement bien plus modeste. Ainsi, et dans un souci de sobriété et de réduction des coûts, le jésuite argentin – qui était aussi surnommé «le pape des pauvres» -, avait modifié en 2024 les règles d’inhumation des souverains pontifes. Exit donc les trois cercueils imbriqués dans lesquels étaient enterrés les papes (un de plomb, un de chêne ou d’orme et un de cyprès), qui laissent place désormais à un seul en bois doublé de zinc, rapporte BFTMV.

Les funérailles de Jean-Paul II à plusieurs millions d’euros

Pour sa tombe, là encore, le pape François n’avait pas la folie des grandeurs. Dans son testament rédigé le 29 juin 2022, l’ancien chef de l’Église catholique avait expressément demandé à ce que sa sépulture soit «en terre, simple, sans décoration particulière et avec la seule inscription : Franciscus». Quant aux frais pour la sépulture de l’homme d’église, la facture pour le Vatican ne devrait pas être élevée. En effet, l’ensemble des frais a été pris en charge par un donateur anonyme.

Il faut dire que le montant des funérailles des papes peut vite se chiffrer à plusieurs millions d’euros. Alors que les finances du Vatican sont loin d’être au beau fixe avec un déficit annuel estimé entre 70 et 90 millions d’euros annuels, les enterrements des souverains pontifes peuvent vite représenter un poids pour les finances du Saint-Siège. Ce fut notamment le cas pour les funérailles de Jean-Paul II en 2005 et l’élection de son successeur – le pape Benoît XVI -, qui ont coûté, selon les chiffres d’Al Jazeera, 9 millions de dollars, soit près de 14,7 millions de dollars aujourd’hui. Quant au coût final de la cérémonie pour le pape François, le Vatican a refusé de lever le voile dessus.

Lire aussi : https://lomenews.info/togo-deux-policiers-arretes-le-film-de-leurs-crimes/

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici