Après quatre années de travaux, le Togo dispose désormais d’un référentiel actualisé et fiable sur sa stratégie économique nationale. Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a officiellement reçu mercredi 09 avril à Lomé, le rapport de l’examen des politiques de transformation économique du pays.
Fruit d’une coopération avec l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dont le Togo est membre actif, le document se veut un outil d’analyse et d’orientation, destiné à évaluer la stratégie de développement du pays. S’il met en lumière les efforts entrepris pour transformer structurellement l’économie, le rapport relève les défis et s’appuie sur une approche comparative pour identifier les atouts, les faiblesses et les leviers d’action permettant au pays de consolider ses acquis.
La méthodologie, déjà éprouvée dans plusieurs régions du monde, ambitionne de renforcer la compétitivité et la résilience économique des pays membres de l’Organisation. “Le Togo avance et enregistre des progrès remarquables. Chaque visite effectuée par l’équipe de l’OCDE a permis de constater un engagement fort en faveur des réformes” , a assuré la directrice du Centre de développement de l’institution, Ragnheiður Elín Árnadóttir, qui a remis le rapport à la cheffe du gouvernement.
Plusieurs recommandations ciblés
Du reste, le rapport, tout en appelant à maintenir le cap des investissements, détaille une série de recommandations dans divers secteurs clés : gouvernance, décentralisation, implication du secteur privé, infrastructures, agroalimentaire, industries et commerce, ou encore l’inclusion.
“L’EPTE du Togo confirme que notre politique reste exposée à plusieurs vulnérabilités structurelles. La feuille de route gouvernementale 2020-2025 est le cadre stratégique qui a guidé notre action, avec des objectifs très clairs. Il s’agit pour nous d’accélérer l’industrialisation, de moderniser les infrastructures, de promouvoir un développement inclusif, et de renforcer la gouvernance”, a déclaré le Premier ministre.