Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération aérienne fructueuse le vendredi 14 mars 2025, détruisant une base terroriste importante située dans une forêt à 15 km au nord de Guélédjé, cercle de Toguéré-Koumbé, dans la région de Mopti.
Grâce à des renseignements précis, les vecteurs aériens FAMa ont repéré ce refuge abritant de nombreux combattants terroristes et d’importants moyens logistiques dissimulés sous le couvert végétal et d’autres techniques de camouflage. Les informations recueillies ont permis d’identifier le chef de cette base comme étant Cheikh Oumar, un responsable de premier plan de la Katiba Macina.
Après une surveillance prolongée et un ciblage précis, une action aérienne coordonnée a été lancée, entraînant la destruction de trois pick-ups, de plusieurs motos, de dépôts de carburant et de matériel explosif. Un grand nombre de terroristes ont été neutralisés, certains fuyards ayant été abattus par des hélicoptères de combat.
L’état-major général des armées, dans un communiqué produit le lendemain samedi 15 mars, et dont aBamako a eu copie, met en garde les complices des groupes terroristes et assure que les opérations de recherche et de destruction des refuges terroristes se poursuivront sans relâche.