Togo: le SYNBANK prend en main le dossier SUNU et brandit une paralysie générale des activités bancaires et assurantielles

0

Le Syndicat  des employés et cadres des Banques, des établissements financiers et des Assurances (SYNBANK) se saisit d’office du dossier SUNU et brandit une grève générale dans le secteur dans les tout prochains jours si l’employeur ne revoit pas sa copie.

Réunis en assemblée générale  samedi 22 février 2025 à leur siège à Lomé, les travailleurs des secteurs bancaire et assurantiel du Togo se penchés en profondeur sur différend qui oppose la direction de SUNU Bank Togo avec son personnel.  A l’entame de cette rencontre syndicale, le Secrétaire Général du Syndicat Yati Awoula Baba a tenu à présenter à l’Assemblée un compte rendu des discussions sur le dossier SUNU évoqué par les patrons pour renvoyer la mise en œuvre de la convention collective chère aux banquiers et assureurs.

Un rapport qui laisse entrevoir des manœuvres ‘malicieuse’ et ‘dolosive’ ayant pour seul but de décapiter le SYNBANK de ses dirigeants notamment son Secrétaire Général. Sinon comment comprendre qu’on puisse vouloir oser licencier un délégué du personnel d’une société en contradiction avec les textes législatifs nationaux en vigueur.

Et d’ailleurs, selon le SYNBANK, le motif économique évoqué par la direction de SUNU Bank Togo pour licencier  pour une partie de ses salariés ne saurait prospérer. Car à en croire les responsables syndicaux, une entreprise (société) ne peut évoquer le motif économique pour licencier ses agents  que « lorsque le chiffre d’affaires de cette entreprise diminue significativement ou des facteurs externes ne lui permettent pas de maintenir le rythme de sa pleine productivité »

Alors que dans le cas d’espèce, affaire SUNU Bank Togo : le chiffre d’affaires qui est l’équivalent du produit net bancaire (PNB) augmente significativement d’une année à l’autre – le résultat d’exploitation s’est amélioré de 2020 à 2023, ce qui témoigne que ce ne sont pas les charges d’exploitation qui constituent la cause de la performance de la Banque ». Une poignée d’éléments qui battent en brèche le motif brandit par SUNU Bank pour se défaire de certains de ses employés.

« Nous ne pouvons pas et nous devons pas rester insensibles à ce qui arrive à nos camarades de SUNU. Le dossier SUNU est l’affaire de toutes les banques et compagnie d’assurance du Togo et nous devons agir promptement et collégialement par une grève générale immédiate pour endiguer ces comportements malsains de certains employeurs », intervient un agent de banque à la suite de la présentation du rapport. Une intervention accueillie par un tonnerre d’acclamation des dizaines de participants. Ce qui dénote de l’adhésion massive de l’Assemblée.

A ce stade, ‘il appartient aux responsables de suivre l’évolution du dossier et déclencher le mouvement de cessation de travail conformément aux lois et réglementation en la matière, si ça patine.

pour rappel, depuis quelques le Groupe SUNU Bank semble traverser une période de turbulences. D’une part des problèmes de gestion de la société et d’autre part une  grogne au sein du personnel. En Pleine tourmente structurelle et fonctionnelle, le Groupe SUNU Bank Togo avance le motif économique pour justifier une procédure de licenciement d’une partie de son personnel. Motif massivement contesté du côté des salariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici