« La perception américaine, selon laquelle la Russie est dans les cordes » est « erronée », avance auprès de Sputnik Larry Johnson, ancien agent de la CIA. Il analyse l’échange téléphonique entre les dirigeants américain et russe.
« Je ne doute pas que la perception américaine, selon laquelle la Russie est dans les cordes soit erronée. Et je pense que Trump l’a découvert », dit-il.
L’un des signaux envoyés est que pour l’Ukraine, « il n’y aura plus de cadeaux gratuits ». « Si l’Europe décide d’envoyer des forces en Ukraine pour l’aider à sécuriser la paix, cela n’aura rien à voir avec l’Otan. Ce ne sera pas une opération de l’Otan, cela ne sera pas soumis à l’article 5.1 (défense commune) », considère-t-il.
Larry Johnson dit être sûr que Donald Trump a fait « d’autres concessions aux Russes qui n’ont pas été rendues publiques », par exemple « la levée de certaines sanctions économiques ou de certaines restrictions imposées aux diplomates et aux consulats russes ».
« C’est donc un signe positif », et, ajoute-t-il, les Russes « veulent être sûrs qu’ils ne seront plus menacés par l’Europe, mais ils donnent l’assurance qu’ils ne menaceront pas l’Europe ».