RDC : le secrétaire général de l’ONU appelle ce pays à cesser son soutien au M23

0

Le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres a appelé les forces rwandaises à cesser de soutenir le M23 et à se retirer du territoire de la RDC.

Ces dernières 48 heures, trois Casques bleus de la MONUSCO -2 Sud-Africains et un Uruguayen- ont été tués et 11 autres blessés, a-t-il rappelé.

L’armée rwandaise devrait cesser son soutien au groupe armé M23, a déclaré le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres. Plusieurs Casques bleus de la MONUSCO ont été tués depuis le début de l’année.

Antonio Guterres est préoccupé par l’escalade dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), condamne les offensives du M23 et exhorte le Rwanda à cesser de soutenir ce groupe armé, a déclaré ce 26 janvier le cabinet du secrétaire général de l’Onu.

« Le secrétaire général réitère sa condamnation la plus ferme de l’offensive en cours du groupe armé M23 et de ses avancées vers Goma, au Nord-Kivu, avec l’appui des Forces rwandaises de défense […]. Il appelle les forces rwandaises à cesser de soutenir le M23 et à se retirer du territoire de la RDC », indique le communiqué.

Le Secrétaire général a aussi enjoint les parties à respecter l’accord de cessez-le-feu, réaffirmé le soutien des Nations unies au processus de Luanda et appelé à une reprise immédiate des négociations dans ce cadre.

Trois Casques bleus de la MONUSCO -deux Sud-Africains et un Uruguayen- ont été tués, ces dernières 48 heures, a rappelé le responsable. Onze autres ont été blessés et reçoivent des soins à l’hôpital des Nations unies à Goma.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici