La Faculté des sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) a organisé, le jeudi 12 décembre 2024 à l’Université de Lomé, sa 4e journée scientifique marquée par un séminaire de renforcement de capacités à l’endroit des enseignants-chercheurs. Placé sous le thème « Responsabilités de l’enseignant-chercheur, promotion dans la carrière et excellence académique », cette journée scientifique, qui s’est déroulée en présentiel et en distanciel, a connu la participation de plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs, de chercheurs aux différents grades, d’administrateurs universitaires et de partenaires de l’enseignement supérieur venus de l’université d’Abomey-Calavi (Bénin), de l’université Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire), de l’université Joseph KI-ZERBO (Burkina-Faso), de l’université Abdou Moumouni (Niger), de l’Institut théologique interculturel de Montréal (Canada), de l’Université de Bayrot du CAMES et des universités publiques du Togo.
Initiée comme un cadre d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques en matière de développement professionnel et d’exigences de la profession d’enseignant-chercheur, ladite rencontre scientifique a eu pour objectif général le renforcement des capacités des enseignants-chercheurs sur les questions d’éthique, d’évaluation et de promotion dans la carrière en vue de l’excellence académique. Au niveau spécifique, en lien avec les principaux axes thématiques, la journée s’est donnée de réaliser d’autres objectifs dont l’échange sur l’éthique, l’intégrité professionnelle et de la déontologie de l’enseignant-chercheur ; le rappel des exigences d’une carrière d’enseignant-chercheur réussie ainsi que les règles en vigueur dans la préparation à l’évaluation dans les différents grades du CAMES ; le renforcement des capacités des participants enseignants-chercheurs et experts sur l’évaluation de dossier de candidature aux différents grades dans l’enseignement et la recherche à partir du modèle CAMES.
De manière spécifique, les participants ont été sensibilisés sur l’éthique, l’intégrité professionnelle et la déontologie de l’enseignant-chercheur ; les responsabilités professionnelles de l’enseignant-chercheur, leurs exigences à l’évaluation, les dispositions du guide d’évaluation des enseignants-chercheurs sont connues et maîtrisées ; les capacités des participants ont été renforcées en matière d’évaluation du dossier scientifique.
Dans son mot de bienvenue à la faveur de la cérémonie d’ouverture de ladite journée scientifique, le Professeur Edinam Kola, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS), a avant tout exprimé sa gratitude à l’égard des premiers responsables de l’UL pour les moyens mobilisés pour la réussite de la rencontre. Et abordant la thématique centrale des assises, le Doyen pense que les responsabilités professionnelles de l’enseignant du supérieur peuvent se résumer en trois axes majeurs : enseigner, faire de la recherche et rendre service à la communauté. Il est revenu sur les exigences professionnelles et institutionnelles de l’universitaire. Notamment la transmission soignée des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Pour le Prof E. Kola, « cette rencontre se veut un cadre d’échanges et de partage d’expériences, en l’occurrence des bonnes pratiques en matière de développement professionnel et d’exigences de la profession d’enseignant-chercheur ».
Ouvrant solennellement les travaux de la Journée, le 1er Vice-président de l’Université de Lomé, le Professeur Komlan Batawila a au nom du Président de l’UL, le Professeur Mawulé Adama Kpodar, particulièrement salué la forte mobilisation autour de l’évènement. Ce qui témoigne, selon lui, de la vitalité et du dynamisme des relations d’amitié et de fraternité entre les différentes universités. Sur la thématique au cœur de la 4e journée scientifique, le Prof Batawila l’aperçoit comme une interpellation « sur le rôle que peut jouer l’enseignant-chercheur, le long de sa carrière pour agir sur les maux de la société dans le contexte contemporain de crise et de bouleversement des certitudes ». Il s’est réjoui du fait que cette journée s’intéresse à l’excellence académique et au partage des bonnes pratiques en matière d’évaluation.
« Cette journée, qui rassemble des enseignants-chercheurs provenant de l’Université de Lomé ainsi que des experts venus d’autres universités est une occasion dorée d’échanges, de partage des expériences, d’apprentissage des meilleures pratiques en vue de collaborations fructueuses. Ensemble, nous pouvons identifier des solutions innovantes pour relever les défis de notre carrière d’enseignant-chercheur. », a déclaré le Komlan Batawila.
Trois thématiques, présentées par d’éminents chercheurs, ont meublé les travaux de cette journée scientifique. Il s’agit : «Ethique et responsabilités professionnelles de l’enseignant-chercheur», «Exigences académiques et développement de la carrière d’enseignant-chercheur» et «Bonne pratiques en matière d’évaluation d’un dossier de candidature au CAMES».
Il faut souligner que dans son plan Programme d’action (2022-2025) pour un management de qualité, de performance et d’excellence, la FSHS s’est inscrite dans la dynamique de l’assurance-qualité en vue de l’excellence dans toutes ses missions. Dans ce cadre, la dynamisation de la recherche, le renforcement de capacités des acteurs de la Faculté et des professionnels, l’amélioration de la vie universitaire, la promotion d’un leadership collaboratif, la révision des parcours de formation, la mise en œuvre de nouvelles offres de formation aux niveaux Licence et Master, sont considérés comme des actions clé pour un leadership inclusif et une formation de ressources humaines de qualité au service du développement durable.