Un atelier sur le slam a réuni au Goethe-Institut du Togo un parterre d’élèves de huit écoles du Togo et du bénin dans le cadre du projet PASCH « écoles, partenaires de l’avenir ». Durant le week-end du 09 au 10 novembre, ces apprenants venus notamment du lycée de Nassablé de Dapaong, du lycée moderne de Sokodé, du Lycée de Notsé, du lycée Saint Joseph et du lycée de 2 février au Togo, du CEG1 Dassa-Zoumé, CEG1 Bohicon et Lycée Béhanzin au Bénin se sont essayés à la création littéraire en l’occurrence au slam.
En effet sous le coaching de Lisa Wagner et Jesko Habert, deux experts venus de la république Fédérale d’Allemagne (RFA), ces élèves ont amélioré leur allemand à travers la production des textes créatifs. Initié et porté le Ministère allemand des Affaires Etrangères, le projet PASCH vise entre autres à ‘promouvoir la langue allemande par des exercices créatifs de parole et d’écriture’ et surtout encourager entre jeunes de différents pays pour accroitre la compréhension interculturelle et l’amitié internationales.
Pari gagné pour Felicia Gentsch et son équipe qui sont aux manettes du projet. Car en début d’après-midi du dimanche 10 novembre 2024, deux porte-voix des participants dudit atelier ont pu captiver et émerveiller le public germanophile et le chef de la mission diplomatique allemande au Togo, SEM Dr Claudius Fischbach qui ont fait le déplacement au centre culturel, Goethe-Institut du Togo. Ces germanistes en herbe ont dans un rythme fluide et musical ont déclamé des vers en allemand avant de laisser la tribune aux acteurs confirmés togolais et allemands.