Le chef de la mission diplomatique de la République arabe d’Egypte en poste au Togo, Son Excellence Ahmed Mohamed Eid a organisé une soirée festive pour marquer la célébration du 72ème anniversaire de la révolution du 23 juillet et des 64 ans des relations diplomatiques entre son pays le Togo.
Réunis dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur en fin d’après-midi du lundi 22 juillet 2024, les autorités togolaises représentées par le Ministre de du commerce, kayi Mivedor et un parterre de diplomates étrangers et de personnalités ont voulu exprimé leur amitié et leur solidarité à l’endroit du peuple égyptien qui célèbre sa fête nationale.
Avant la coupure symbolique du gâteau d’anniversaire et la partage des mets concoctés pour l’occasion, le diplomate a prononcé un discours de circonstance. Discours dans lequel le diplomate Ahmed Eid égrène le chapelet des défis auxquels fait face son pays. « Des défis non seulement pour l’Egypte mais aussi pour la région et pour le monde entier », souligne-t-il. Le diplomate fait allusion à l’hydre du terrorisme et des groupes armés.
Et d’aborder par la suite le chapitre des relations qui lient le Togo à la République arabe d’Egypte. Fin connaisseur de l’histoire des relations égypto-togolaises depuis 1960, Ahmed Mohamed a dressé un bilan quasi élogieux de la coopération entre les deux pays. Puis vient le moment de lever le voile sur l’avenir desdites relations vu sous le prisme égyptien.
« A ma nomination en novembre 2023 comme ambassadeur de la République arabe d’Egypte près le Togo, notre Président Abdel Fattah Al-Sissi et son ministre des affaires étrangères m’ont donné des consignes relativement aux objectifs à atteindre au cours de mon mandat. Principalement sur le plan du renforcement de la coopération économique. Et de discuter des perspectives de mise en œuvre de projets communs. Notamment dans le domaine de l’énergie, de la construction des bâtiments des infrastructures et le domaine de l’intelligence artificielle », a laissé entendre Son Excellence Ahmed Mohamed Eid relativement à son cahier de charge.