Il y a quelques semaines, les autorités de transition maliennes annonçaient des restrictions sur les activités des partis politiques et des organisations de la société civiles. Pendant ce temps, la situation sécuritaire ne semble pas stabilisée. Ce qui suscite des remous au sein de l’opinion nationale et internationale.
Farouchement opposés au régime de transition à la tête du Mali depuis le coup d’Etat de 2020 contre lbrahim Boubakar Kéita, des opposants maliens ont créé des institutions parallèles de transition. Cette initiative, portée par le Panel des Démocrates Maliens et la Convergence pour une transition civile a abouti à l’installation d’une assemblée citoyenne. Celle-ci a procédé samedi 25 mai, à la désignation des membres du gouvernement.
Le magistrat Mohamed Chérif Koné est désigné Premier ministre. Il cumule aussi les portefeuilles de la Défense et des sports. De son côté, Adaman Touré est plébiscité à la tête de l’Assemblée citoyenne. Ces opposants précisent que leur gouvernement civil de transition est le seul légitime du Mali.
source:https://www.facebook.com/share/p/yCvFPz7i95nk2XVh/?mibextid=oFDknk