Zohre Elahian, médecin de profession, s’est fait enregistrer aujourd’hui comme candidate à la présidentielle anticipée en Iran, devenant ainsi la première femme en lice.
Une femme, Zohre Elahian, médecin de profession, est devenue ce samedi 1er juin la première Iranienne à se faire enregistrer en tant que candidate à la présidence en Iran, a annoncé Mohsen Eslami, porte-parole du comité électoral, à la chaîne de télévision IRIB.
« Mme Zohre Elahian s’est fait enregistrer pour participer aux élections », a indiqué le porte-parole.
Et de préciser que trois autres femmes s’étaient vu refuser puisqu’elles ne répondaient pas aux conditions requises.
Zohre Elahian a déclaré être pour « un gouvernement sain, une économie saine et une société saine », selon l’agence Mehr.
Elle a été députée au parlement à deux reprises: de 2008 à 2012 et de 2020 à 2024. Elle représentait le parti La société des chercheurs de la révolution islamique.
Présidentielle anticipée en Iran
L’élection anticipée aura lieu en Iran le 28 juin prochain. Elle est organisée suite au décès d’Ebrahim Raïssi le 19 mai dans un crash d’hélicoptère.
Dix-sept personnes ont déjà déposé leurs documents pour se faire enregistrer, entre autres le maire de Téhéran, un ancien président du parlement, un ex-président de la Banque centrale du pays, un ex-commandant du Corps des Gardiens de al Révolution islamique, ainsi que plusieurs parlementaires.
La procédure d’enregistrement des candidats à la présidentielle a débuté le 30 mai. La liste finale des candidats officiels sera annoncée le 11 juin.