Dans une autre vie, le juriste et politique togolais, Me Joseph Kokou Koffigoh a été musicien et a presté comme guitariste de la diva de la chanson togolaise, Bella Bellow. Ce pan de la vie de l’homme politique a été révélé par le journaliste franco-togolais, Jules Ahadzi Komlan dans son ouvrage intitulé ‘ Bella Bellow, une légende africaine’ dédicacé à Lomé le samedi 18 mai 2024 à l’institut français du Togo.
Des révélations confirmées et reprises par l’ancien homme politique au micro du reporter du journal lomenews.info. « J’ai été guitariste au lycée et j’ai joué pour Bella Bellow à son début de carrière. Je l’ai aussi accompagnée pour une émission à Abidjan une fois pendant que j’y étais pour mes études universitaires. Elle était venue en Côte d’Ivoire comme élève secrétaire. Quand elle fut invitée à la télévision ivoirienne, RTI et comme j’étais déjà son guitariste à Lomé au Lycée avec l’orchestre ‘Les sans Culotte’, elle m’a appelé expressément. Puisqu’elle n’avait pas assez de temps pour répéter avec un nouveau musicien sur place en terre ivoirienne », se souvient le premier chef de gouvernement de la transition post conférence nationale souveraine.
L’avocat raconte avoir fait ses premiers pas dans la musique alors qu’il était élève encore au lycée Bonnecarrère devenu lycée de Tokoin.
« Quand j’étais encore tout jeune, j’étais passionné par la guitare. Alors j’ai intégré l’orchestre ‘Les Sans Culotte’ de mon lycée. J’ai continué à jouer cet instrument lorsque j’étais à l’université d’Abidjan. Une fois en France, la guitare m’a beaucoup aidé puisque les week end j’allais jouer avec les copains dans les petits coins à gauche et à droite pour gagner quelques francs supplémentaires pour arrondir les fins de mois », confie-t-il.