Né le 1er Octobre 1947 à Lomé, Aimé Tchabouré GOGUE a fait ses études supérieures au Canada, sanctionné en 1976 par un Ph.D. Sciences Economiques à l’Université de Montréal.
De retour au pays en 1976, l’homme du grand Tône a fait ses preuves pendant 35 ans à l’Université du Bénin(UB), l’actuelle Université de Lomé(UL), en micro-finance, économie internationale, économie monétaire, économie des ressources humaines, économétrie, croissance économique, méthodologie de la recherche économique, développement économique, planification économique, politique économique et économie régionale.
VIE POLITIQUE:
Sa vie politique débute dans les années 90 par la création avec d’autres cadres dont Docteur KAMPATIBE, du Comité d’action pour le développement intégral (CADDI) dont il a été élu président. Après la Conférence Nationale Souveraine (CNS), CADDI sera transformé en parti politique, Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI).
Pendant deux ans (1991-1993), il a été successivement Ministre du Plan et de l’aménagement du territoire et Ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche scientifique.
L’homme du grand Tône tient les rênes du parti politique Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral(ADDI) depuis Avril 2007. Il a pris part à l’élection présidentielle de 2015 et à celle de 2020.
Député à l’Assemblée Nationale togolaise de 2013 à 2018, il a aussi siégé au comité interparlementaire de l’UEMOA pendant la même période. Il est réélu ce 29 Avril 2024 comme député pour un mandat de six(06) ans. Il est le doyen d’âge de cette législature.