Togo/ Session de droit à l’Assemblée Nationale : L’appel du président du bureau d’âge, Prof Aimé Tchabourè Gogué à ses collègues députés

0

Les députés issus du scrutin législatif du 29 avril dernier se sont retrouvés ce mardi 21 mai 2024 à la faveur de la session de droit. Présidée par le doyen d’âge, Prof Tchabouré Gogué assisté des deux plus jeunes députés, Senou Soklingbé et  Komlan Amoudji, la session de droit n’a duré que quelques minutes. Elle aura tout de même permis aux 107 élus présents de mettre en place une commission chargé de faire des propositions d’amendement du règlement intérieur de l’institution. Composée de 19 membres dont 16 issus du parti Union pour la République (UNIR) et trois de l’opposition ‘ultra minoritaire’, cette commission est chargé de faire de retoucher l’ancien règlement intérieur de l’assemblée nationale présidée par Yawa Tségan afin de l’adapter aux nouvelles donnes et aux nouveaux textes notamment la nouvelle constitution et au nouvel effectif de députés.

Dans son discours inaugural, le nouveau chef de file de l’opposition togolais sous sa casquette de  président du bureau d’âge, a lancé un vibrant appel à l’attention de ses collègues de la première législature de la 5ème République.

« Forts de notre rôle de législateurs, il nous revient de créer un cadre propice  au développement et à la promotion des investissement pour renforcer notre résilience (…), face au défis sécuritaires, il nous de revient de mettre en place des lois donnant à notre armée le budget et des dispositions nécessaires pour faire face à la crise sécuritaire qui ébranle le nord de notre pays », lance l’économiste et fondateur du parti Alliance Démocratique pour un Développement Intégral (ADDI).

Avant d’aborder la situation sociopolitique nationale. « Notre objectif ultime devrait être le développement de Pays ainsi que la sécurité et le bonheur du peuple togolais », a-t-il poursuivi.

Pour y arriver, le septuagénaire propose quatre règles d’engagement qui surpassent les appartenances politiques. Notamment le respect mutuel, le surpassement  des intérêts personnels, le respect les opinions des uns et des autres et la recherche permanente du consensus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici