Togo/ Nouvelle constitution promulguée: Un acteur de la société civile reste persuadé qu’il y aura des présidentielles en 2025

0

Adoptée le 19 avril et promulguée le 06 mai dernier par le président de la République, la nouvelle constitution a du mal à passer au sein d’une partie de l’opinion nationale. Au nombre de ceux qui contestent la nouvelle loi fondamentale, qui bascule le Togo dans un  régime parlementaire, figurent un collectif d’organisations de la société civile. Puisqu’elles l’ont exprimé le 05 mai à la faveur d’un meeting populaire qu’elles ont animé dans un quartier populaire de Lomé. ‘Non à la 5ème République et ‘Retour à la constitution de 1992’, pouvait-on lire sur les deux principales affiches de la manifestation publique du dimanche dernier.

Devant une foule de centaines de citoyens, le coordonateur du Front Citoyen Togo Debout, Prof David Ekoué Dosseh a affirmé qu’il est très convaincu que le Togo connaitra une alternance démocratique à l’issue des élections présidentielles qui auront lieu en 2025. « Nous suggérons au Président de la République de se préparer à rentrer dans l’histoire en acceptant de passer le témoin en 2025 au terme de son 4ème mandat », déclare cet infatigable acteur de la société civile togolaise.

dans cette optique il convie tous les acteurs politiques à mutualiser les efforts pour un retour à la Constitution de 1992 qui prévoit des élections présidentielles chaque cinq ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici