Togo/ Elections législative et régionale : La mission d’observation de la CEN-SAD note de nettes avancées

0

Les opérations de vote font place aux rapports d’observation des différentes missions déployées à travers le territoire national.

La mission d’observation de la Communauté des Etats Sahelo-Sahariens (CEN-SAD) a donné le ton ce mardi 30 avril, le lendemain de la tenue du scrutin. En effet à la faveur d’une conférence de presse animée à Lomé, SEM Youssouf Sangaré, ancien ambassadeur du Burkina Faso près la CEN-SAD, à la tête d’une équipe d’observation internationale a livré le contenu du rapport de leur mission. Les observateurs ont constaté de notables avancées sur le plan organisationnel et tenue du scrutin. Avec de quelques insuffisances relevées çà et là. Au nombre des avancées constatées, l’équipe de ZANGARE mentionne entre autres une bonne ambiance dans les centres de vote, l’ouverture ponctuelle des bureaux de vote, la maîtrise des opérations de vote par les agents électoraux, la discrétion et le professionnalisme des forces de sécurité Elections législatives et Régionale (FOSELR).

Et surtout la mise à disposition des électeurs d’un numéro gratuit, 1010 pour leur épargner de parcourir des distances à la recherche de leur lieu de vote. Elle a également apprécié la décision du Gouvernement de baisser le coût de la caution à payer par les candidats.

Toutefois les observateurs de la CEN-SAD ont déploré une sous-représentation des partis politiques dans les bureaux de vote. Ils auraient également souhaité une présence plus accrue des observateurs internationaux dans certaines circonscriptions électorales.

In fine, Zangaré et son équipe « estiment que les insuffisances constatées ne sont pas de nature à entacher la transparence et la régularité du double scrutin du 29 avril 2024, qui doit être considéré comme libre, équitable et transparent ». Au cours de leur mission, les équipes de la CEN-SAD a couvert essentiellement des préfectures des régions Maritimes et Plateaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici