Santé et Environnement : l’ONG AJVSME a bougé pour la santé physique et la propreté des côtes togolaises

0

A l’appel de l’ONG AJVSME (Association des Jeunes Volontaires au Service du Monde Environnemental), des dizaines de jeunes de la capitale togolaise et de ses environs se sont mobilisés pour une opération d’éco jogging sur les plages de Lomé.

 Aux premières heures du samedi 29 mars, munis de fourches et balais, ces jeunes volontaires  ont, dans un premier temps, pris d’assaut la plage en face de l’ancien hôtel Ecole le Benin, pour la débarrasser des sachets plastics et autres immondis qui jonchent le sable côtier.

Avant d’entamer une série d’exercices physiques pour éliminer les mauvaises graisses et rester en forme. Comme le précise Elom kokou Bayita, Directeur exécutif de l’AJVSME : «  l’activité de ce jour s’inscrit dans le cadre du projet ‘sport et handicap, bouger ensemble pour le bien être de tous’ porté par l’ONG AJVSME. Aujourd’hui, nous avons mis au propre la plage et nous avons fait la marche et  un peu de gymnastique pour assouplir les articulations et permettre une fluidité de la circulation sanguine ».

Aux dires du Directeur Exécutif, l’ONG s’active dans des campagnes de reboisement, d’enlèvement des ordures, l’assainissement des villes et hameaux, des concours de poésie sur des thématiques en rapport avec la protection de l’environnement. AJVSME coache également les jeunes dans le domaine de l’entreprenariat agricole et d’élevage. A Djarkpanga dans la plaine de Mô, 4500 hectares  de la zone d’aménagement planifiés (ZAP) ont été reboisés par l’ONG grâce au soutien du tandem BOAD – Etat togolais. La structure de dirigée par Bayita sensibilise aussi, depuis cinq ans, sur l’assistance à apporter  aux personnes vivant avec un handicap.

Le projet court se poursuit jusqu’en fin avril 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici