Togo/Recommandations de la CVJR : Awa Nana-Daboya a pris langue avec la famille de feu col Kléber Dadjo et des cadres de Siou

0

Conformément à la Recommandation N° 46 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) et dans la droite ligne de la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation des préjudices des troubles sociopolitique connus par le Togo, la famille de l’ancien Chef de l’Etat Col Kléber Dadjo et des cadres de sa localité d’origine ont été abordés par les émissaires du Pouvoir.

En effet, la présidente du Haut Commissariat pour la Réconciliation et le Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), Awa Nana-Daboya et ses services ont entamé des démarches auprès des descendants de feu Colonel Kléber Dadjoi et certaines personnalités de sa localité d’origine, Siou, aux fins de convenir de ce qu’il faille arrêter comme actes devant honorer la mémoire de l’illustre homme d’Etat.

« Un obstacle a été franchi dans le dossier de feu Colonel Kléber Dadjo, ancien Chef de l’Etat. Grâce aux orientations du Président de la République et à l’accompagnement de la famille de l’illustre disparu ainsi que des cadres de son village natal, un site a été identifié et retenu pour accueillir à Siou les manifestations dans les cadre des hommages en perspective », a précisé présidente de HCRRUN le 21 décembre 2023 à la faveur d’une conférence bilan des activités de l’institution pour les douze derniers mois.

L’historien Evalou Wiyao rappelle que le Colonel kléber Dadjo avait présidé aux destinées du Togo entre janvier et avril 1967. Cet ancien haut-gradé de l’armée togolaise aura quitté le monde des vivants en 1989 laissant une grande progéniture.

Sans être précis sur la date de ces hommages, le Commissaire Wiyao rassure qu’ils auront lieu courant 2024.

La recommandation N°46 de la CVJR prévoit des hommages à certaines personnalités « disparues qui ont occupé des postes de responsabilité importante et rendu service à la nation togolaise »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici