SPORT ET BIEN-ETRE : BIENFAITS DE LA MARCHE SUR LE CERVEAU ET LA MÉMOIRE

0

La marche Améliore le  flux sanguin cérébral

 De nombreuses études confirment les effets bénéfiques de la marche sur la santé physique et l’oxygénation du cerveau. Une étude publiée en 2017 dans la Revue Médicale Experimental biology  « How walking benefits the brain » nous éclaire sur ce sujet. Les chercheurs de l’Université New Mexico Highlands ​ont observé l’action de l’activité physique sur l’irrigation du cerveau en comparant la marche, la course à pied et le cyclisme. ​

La marche et, encore plus la course, par les impacts du pied sur le sol, modifient le flux sanguin cérébral, en envoyant des ondes de pression à travers les artères. Ceci peut augmenter l’apport de sang au cerveau.

​​L’équipe de recherche ​a utilisé des ultrasons non invasifs pour mesurer les ondes de ​p​propagation du sang de l’artère carotide interne et des diamètres artériels chez 12 jeunes adultes en bonne santé pendant le repos, debout et durant la marche, à la vitesse d’​un mètre ​par seconde. ​

​Les effets de la marche sur le flux sanguin cérébral étaient moins importants que ceux causés par la course, mais ils étaient plus significatifs que les effets observés chez un cycliste, qui n’a aucun impact au sol.

Les auteurs de l’étude ​déclarent : « Il existe des effets dynamiques sur le flux sanguin du cerveau humain avec la marche, la course et le cyclisme. Ces activités peuvent optimiser la perfusion cérébrale, améliorer la fonction cérébrale et le sentiment général de bien-être pendant l’exercice ».

Le rythme optimal de la marche semble être de ​cent vingt pas par minute.

Les résultats de cette même étude montrent une optimisation des résultats sur le flux sanguin du cerveau lorsque la fréquence de nos pas reste dans la gamme de nos fréquences cardiaques normales, soit environ de ​cent vingt pas par minute ou  deux pas à la seconde, ce qui correspond à une marche légèrement soutenue.

L’équipe conclut : « Les nouvelles données suggèrent fortement que le flux sanguin du cerveau est très dynamique et ​est directement lié aux pressions aortiques cycliques qui interagissent avec les impulsions de pression provenant des impacts du pied ».

 En vue d’optimiser les résultats, la marche doit être régulière et à la juste mesure de la personne qui la pratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici