La fondation PISCARE se tient aux côtés du Gouvernement togolais dans sa lutte contre le chômage des jeunes diplômés. Dans cette veine, après un premier jet réussi, le Docteur Atchou S. Essousso et la fondation dont il est directeur exécutif en collaboration avec plusieurs partenaires dont l’université de Lomé et l’ANPE (agence nationale pour l’emploi) organisent la deuxième édition du salon de l’emploi. L’édition 2024 se déroulera du 12 au 13 avril prochain à Lomé autour d’un thème central intitulé : ‘ promouvoir l’innovation au travers des start’ups’.
Aux dires du commissaire général du projet, le thème du salon de l’emploi 2024 a été choisi pour « donner aux jeunes entrepreneurs l’occasion de mieux comprendre l’importance des idées novatrices et les possibilités immenses qu’offrent les nouvelles technologies et l’internet pour le progrès de la société, dans la promotion de l’emploi des jeunes et pour un développement durable. »
Ce salon constitue un rendez-vous de choix entre les jeunes diplômés qui constituent la grande tranche des demandeurs d’emploi, les employeurs et les écoles de formations et universités tant publiques que privées.
En plus de pouvoir découvrir les offres d’emploi directes, les jeunes diplômés seront outillés sur comment rédiger les CV mais surtout sur comment élaborer les ‘business Plan’. A cet effet des la fondation PISCARE a pris langue avec des experts en la matière.
A l’instar des autres grandes écoles et centre de formation, la doyenne des universités du Togo, l’UL prêtera oreille attentive aux préoccupations des entreprises relativement aux profils recherchés chez les jeunes en vue d’orienter efficacement les curricula servi dans les facultés et écoles du temple.
A en croire le Professeur Joseph Tsigbé, Directeur de la Coopération de l’université de Lomé, depuis 2017, l’UL travaille en synergie avec plusieurs entreprises dans le but de leur fournir une main d’œuvre sur mesure. Ce qui permet une absorption rapide des diplômés. il cite en exemple SCAN-Togo, Asky et autres