Décembre 2013 – décembre 2023, la revue Echanges, un des produits phares du Laboratoire d’Analyse des Mutations Politico-juridiques Economiques et Sociales (LAMPES) de L’université de Lomé (UL) aura bouclé ses dix ans d’existence.
La célébration du jubilé d’étain de la Parution a été essentiellement marquée ce vendredi 22 décembre 2023 par une conférence débat autour du bilan et des perspectives. Le ton des festivités a été solennellement donné par le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS), le Pr. Edinam Kola en présence du Ministre-philosophe Nicoué Octave Broohm, Bilakani Tonyemé, actuel directeur de publication de la revue, des chefs de Départements et d’un parterre d’enseignants chercheurs des universités du Togo.
Dans son adresse de circonstance aux acteurs de la revue Echanges, le Doyen de la FSHS a, au nom de sa hiérarchie, insisté sur la nécessité d’œuvrer inlassablement à la modernisation, à la qualité des articles et surtout à la digitalisation de la plateforme afin de la conformer aux nouvelles donnes.
Et le Ministre Nicoué Broohm, sous sa casquette du premier Directeur de Publication de présenter la revue Echanges avant de rappeler les missions qui lui sont assignées depuis la base : « pluridisciplinaire la revue Echanges est une initiative du laboratoire LAMPES et destinée à l’origine à porter le travail des enseignants chercheurs réunis au sein dudit laboratoire. En quelques années de prestations et eu égard aux succès retentissants sur le plan national et international , la Revue a rapidement accédé aux demandes sans cesse croissantes des autres universitaires en acceptant de publier les articles et tous travaux de recherche qui respectent les normes scientifiques et académiques requises ».
Ce fut d’ailleurs une occasion pour les enseignants de l’Institut National des Sciences de l’Enseignement (INSE) de réaffirmer sa gratitude et sa reconnaissance aux tenants de LAMPES d’avoir permis la publication d’un ouvrage collectif de l’Institut dans les colonnes de la revue Echanges.
De son côté, l’actuel patron de publication de revue Echanges, Bilakani Tonyemé pense qu’après dix ans de parcours, il est temps et opportun pour les initiateurs et nouveaux acteurs du projet de jeter un regard rétrospectif pour un bilan sans complaisance afin de tracer la voie d’un avenir porteur. Cet infatigable universitaire reprend à son compte le refrain d’un appel si cher à son Aîné et ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Pr. N. O. Broohm : « il faut faire de la recherche un pilier central du Développement ». Dans cette veine, Bilakani et ses hommes n’hésitent pas à mettre sur la table des problèmes de société. On se rappelle, il y a quelques mois, le même laboratoire LAMPES avait organisé un débat autour des causes et approches de solutions sur la problématique de l’extrémisme violent et des menaces des groupes armés. Ce qui constitue une véritable contribution de l’élite intellectuelle togolaise aux côtés des pouvoirs publics.