Togo/ HCRRUN : La fontaine de la réconciliation à Barkoissi, une illustration de la mise en œuvre des réparations communautaires et collectives

0

Sur proposition de la CVJR (Commission Vérité Justice et Réconciliation), le HCRRUN (Haut-commissariat  à la Réconciliation et au renforcement de l’Unité Nationale) a été créé en mai 2014 avec pour mission principale : procéder à la mise en œuvre des Recommandations et du Programme de Réparation élaborés par Mgr Nicodème Barrigah et ses hommes. Ceci en vue de réparer les tors causés par les violences sociopolitiques qu’a connu le pays pendant la période allant de 1958 à 2005.

Plus de cinq ans après la mise e œuvre du ‘volet Indemnisation’, l’Institution que dirige Awa Nana Daboya a lancé en novembre 2019 la phase des réparations communautaires et collectives.

Ce qu’il faut retenir des réparations communautaires et collectives !

Conformément à la Recommandation No 54 de la CVJR, les Réparations Communautaires et Collectives concernent les populations déplacées, communautés et groupes de personnes victimes des conflits intercommunautaires ou de violences politiques. Ce volet ambitionne fédérer les composantes des communautés recensées autour des intérêts communs, de les apaiser et de contribuer à une cicatrisation collective des blessures et des violations dont elles été victimes.

De caractère purement symbolique, les ouvrages déjà réalisés par le HCRRUN dans le ce cadre de ce volet sont des fruits d’un processus de quatre étapes qui a abouti à des conventions d’entente entre les communautés bénéficiaires.

La fontaine de la réconciliation à Barkoissi, un ouvrage d’illustration ! Pour réinstaurer le vivre-ensemble entre la communauté Moba et Tchokossi dans la localité de Barkoissi, le HCRRUN a financé la construction d’un forage d’une source d’eau potable au profit des populations. Les deux groupes ethniques s’étaient violemment affrontés suite à une plaisanterie ‘de mauvais goût’ au marché de Barkoissi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici