L’enrôlement des électeurs sur les listes électorales semble poser un réel problème au président de l’ANC (alliance Nationale pour le Changement), Jean Pierre Fabre. A travers une vaste campagne d’établissement de certificats de naissance et de nationalité, l’ex-chef de file de l’opposition togolaise entend réduire le nombre togolais ne disposant de document d’identité de base. Mais aussi réduire le nombre de togolais qui s’inscrivent sur les listes électorales sur témoignages des chefs traditionnels
A la faveur de la cérémonie de remise des actes de naissance à des écoliers de la commune de Golfe 4, le maire de ladite commune, Jean Pierre Fabre a levé le voile sur les raisons qui ont motivé l’élaboration du projet intitulé : ‘réduction de l’exclusion sociale dans la commune du Golfe 4’. Le premier volet premier du projet permet d’établir gratuitement des jugements supplétifs et des certificats de nationalité à des centaines de résidents de la commune de Golfe 4.
Les autres volets du projet ci-dessus évoqué toucheront notamment les services sociaux de base. A savoir la construction des maternités, les latrines publiques.
A travers le volet 1 dudit projet, le président du parti des oranges entend faire d’une pierre deux coups. En plus de réduire l’exclusion sociale, le volet 1 vient corriger une situation ‘déplorable’ sur le plan politique précisemnt dans le processus électoral.
« L’on constate que lors des recensements électoraux que la plus grande partie de la population, soit plus de 70% s’enregistre sur les témoignages des chefs de canton, de chefs de quartier. Car ces personnes ne disposent pas d’actes de naissance », fait savoir Jean Pierre Fabre dans son allocution de circonstance
Le président de l’ANC trouve que l’enrôlement sur témoignage n’est « pas normal ». Pour soutenir ses dires, le maire-président Fabre cite un rapport de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne de 2007 qui a révélé que 72% des inscriptions électorales se faisaient par témoignage. Selon lui ceci constitue « une situation déplorable à corriger ».