Le Commandant Ismael Touhogobou décède lors d’une opération d’interpellation qui aurait ‘mal tourné’ à Ouagadougou. L’information a été confirmée par le parquet militaire du Burkina Faso dans un communiqué rendu public.
L’autorité militaire précise que l’officier en question était recherché dans le cadre de l’enquête ouverte sur la tentative putsch présumé contre le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Un journal burkinabé rapporte que « Lors de son interpellation, il aurait résisté et fait usage de son arme, blessant un membre de l’équipe d’interpellation qui a été évacué vers un centre de santé pour des soins appropriés ».
L’incident s’est produit le dimanche 08 octobre dans le quartier Gounghin à Ouagadougou. Aussitôt informé, le parquet militaire a réagi en dépêchant sur place la Police judiciaire, la police scientifique et technique de la Gendarmerie Nationale, l’officier de Garnison de Ouagadougou et un médecin pour les constatations nécessaires.
Une information est ouverte pour faire la lumière sur la mort tragique de cet officier des FDS (forces de défense et de sécurité) du Burkina Faso. Avant lui plusieurs haut gradés de l’armée burkinabé sont arrêtés et interrogés par la justice.
En rappel, dans la nuit du 26 septembre dernier, une foule de soutiens aux politiques de Ibrahim Traoré avaient pris d’assaut nuitamment les rues de la capitale Ouagadougou, disant pour faire échec à un coup d’état.