On ne saurait affirmer que le chef de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a échappé à une tentative de putsch. Mais selon les médias locaux, dans la nuit du mardi 26 septembre, il y a eu des mobilisations populaires dans les rues du pays pour faire échec à des velléités de prise de pouvoir par la forces et réitérer le soutien du peuple burkinabé à la politique du ‘jeune capitaine IB
Des burkinabé, inconditionnels soutiens du capitaine Ibrahim Traoré, ont pris d’assaut la place de la nation en fin d’après midi du mardi 26 septembre pour disent-ils « faire barrage au coup d’Etat contre celui-là qu’ils appellent le ‘Sauveur du Burkina Faso’. C’est ce que rapporte un journal sur place.
Selon nos confrère du journal ‘Minute Bf’, tout serait parti de « publications des certains activistes dénonçant des velléités de coups d’Etat contre le capitaine Ibrahim Traoré ». les alertes se seraient multipliées au soir du mardi 26 septembre. Ce qui a provoqué une mobilisation de certains burkinabés en fin de journée.
Des informations obtenues des sources lointaines, non recoupées, font état d’un différend profond entre le chef de la Transition et le Chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Evrad Somda. Selon les mêmes sources, ce dernier soutenu par un homme d’affaire aurait des ambitions de déposer le ‘tombeur’ d’Henri Damiba.
Apparemment le fantôme de coup d’Etat hante la vie politique du pays de Thomas Sankara.