Il analyse et fait des suggestions au Professeur Adama Kpodar, nouveau président de l’Université de Lomé
Bien qu’ayant quitté la vie d’étudiant pour entamer une vie active, il y a quelques années, l’ancien président du syndicat estudiantin, MEET (Mouvement pour l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais), Kodzo Awudi reste intéressé par le diverses mutations qui interviennent à l’université de Lomé. Surnommé ‘le Che’ à cause de sa vigueur et sa ténacité face aux autorités sur les revendications estudiantines, l’actuel président de CPTDD passe au crible la gestion de l’UL (Université de Lomé) sous l’ère Pr Dodzi Komla Korokoro, au moment où ce dernier passe le témoin à un nouvel homme.
Sur la base du contenu de la palette de revendications portée par les étudiants des universités publiques du Togo en 2015, l’ancien responsable syndical estudiantin évalue la gouvernance du Pr. Kokoroko à la tête du plus ancien temple du savoir au Togo.
L’ancien politique CARiste reconverti dans la société civile, part d’un brève description des conditions qui prévalaient en son temps pour constater les notables avancées réalisées sous la houlette de l’actuelle Ministre des Enseignements primaires et Secondaires.
Les conditions à l’université de Lomé étaient très précaires et presqu’insoutenables surtout pour ces pauvres étudiants venus des villages lointains. « Nous fréquentions dans la brousse. Dans les amphis affreux et insuffisamment grands pour contenir un nombre de plus en plus élevé d’apprenants, plusieurs des nôtres étaient contraints de s’asseoir à même le sol pour suivre les cours », témoigne Kodzo Agbényigan Awudi.
Mais « aujourd’hui, on note de véritables avancées. (…). A son arrivée, le Pr Kokoroko a opéré de profondes réformes et réalisations notamment en matière d’infrastructures, d’éclairage, de prestations au profits des apprenants » recense-t-il. Et d’affirmer : « lorsque vous arrivez à l’université de Lomé, aujourd’hui, vous êtes fiers d’être togolais. Les jeunes étudiants sont contents d’atterrir dans une maison du savoir », laisse entendre l’ancien syndicaliste.
Tout en félicitant l’ancien président de l’UL pour tous les acquis engrangés, Kodzo Awudi suggère au nouveau locataire de la présidence de l’Université de Lomé, Pr. Adama Kpodar, de « continuer le travail que son frère, ami et prédécesseur avait commencé ». « Nous souhaiterions qu’il fasse mieux, qu’il aille de l’avant puisqu’il est suffisamment rodé pendant qu’il était à la vice-présidence de l’université de Kara lors de sa création », conclu Awudi.