Togo/ Pénurie de carburant : le Gouvernement communique et rassure les consommateurs

0

Le Togo traverse une période de pénurie de produits pétrolier à la pompe depuis ce week end

Le soir du samedi 16 septembre 2023, il est remarqué des longues queues d’automobilistes devant certaines stations service de la capitale qui disposaient encore d’un stock de produits pétroliers. Alors que plusieurs autres affichaient ‘pas de carburant’. Cette situation a perduré jusqu’aux premières heures  de ce lundi 18 septembre 2023. Ce qui a provoqué une ruée chez les vendeurs de carburants frelaté issu de la contrebande. Au moment où les stations service peinaient à répondre à la demande des clients, les vendeurs à la sauvette montent les enchères et vendent le litre de super à 1500F.

Dans la foulée, le Gouvernement par l’entremise du ministère en charge du Commerce a rendu un communiqué pour situer l’opinion. «  un retard dans la livraison des produits pétroliers a entraîné (…) des difficultés d’approvisionnement dans certaines stations service », explique la Ministre Mivedor .

Pour « rassurer les consommateurs », le communique informe que des dispositions idoines sont d’ores et déjà prises pour assurer la disponibilité des produits pétroliers dans les stations et un retour à la normale dès ce lundi 18 septembre 2023.

Et le Gouvernement de rappeler que cette situation provisoire ne saurait justifier une « une surenchère sur les prix habituels, qui n’ont connu aucun changement ».

la société civile exprime sa préoccupation!

De son côté,  la société civile par la voix de la LCT (Ligue des consommateurs du Togo) exhorte toutes les parties prenantes « à agir rapidement et de manière responsable pour résoudre cette crise ». L’organisation met en garde contre des manœuvres pouvant conduire à la hausse des prix.