Togo : l’ambassadeur résident l’UE  convoqué par les autorités

0
Togo, l'ambassadeur de l'UE convoqué
Togo, l'ambassadeur de l'UE convoqué

Sur convocation des autorités du pays, le vendredi 12 septembre 2025, l’ambassadeur résident de la délégation de l’Union européenne au Togo devait donner des explications sur une résolution du parlement européen concernant le citoyen irlandais togolais, Abdoul Aziz Goma. Le Togo jugeant ‘inacceptable’ l’adoption par le parlement de l’Union européenne d’une résolution dénonçant une détention ‘arbitraire’ de l’irlandais d’origine togolaise, Abdoul Aziz Goma et par conséquent exigeant sa libération immédiate et sans condition.

Selon le chef de la diplomatie togolaise, Pr. Robert Dussey, cette résolution constitue sans nul doute une ‘ingérence’ dans l’exercice des pouvoirs régaliens d’un Etat, notamment la justice. «La justice togolaise s’exerce en toute indépendance, conformément aux lois nationales et aux standards internationaux », souligne le ministre Dussey. Avant de de marteler que son pays, le Togo n’entendait pas se laisser dicter sa conduite en matière judiciaire.

 Pour rappel, Abdoul Aziz Goma avait été interpelé en décembre 2018, mis sous mandat de dépôt. Poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat togolais, il a été jugé avec ses coaccusés et condamné à dix ans de prison.

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici