Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé séjourne depuis le 22 septembre à New York aux Etats Unis d’Amérique où il prend part, aux côtés de plusieurs autres chefs d’Etat et de gouvernement du monde, aux travaux de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Cette session sera marquée par des réunions de haut sur des thématiques liées aux ODD (Objectifs de développement durables) et autres rencontres internationales notamment le sommet de l’avenir. Par contre le débat général se focalisera essentiellement sur un thème central au relent plutôt inclusif intitulé ‘ ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».
Déjà reconnu bon élève en matière de développement humain par le PNUD dans son rapport 2023/2024, le Togo entend continuer à jouer sa partition en renforçant sa contribution dans la résolution des conflits par le dialogue et la concertation dans la sous-région ouest-africaine, sur le continent et dans le monde. En témoigne ses interventions réussies dans le dénouement des situations conflictuelles entre différentes parties dans son voisinage immédiats et au lointain au cours de ces dernières années.
Le pays de Faure Gnassingbé s’est également illustré sur l’échiquier international sous la bannière des Nations Unies en participant activement aux opérations de maintien de paix et de sécurité avec la mise à disposition des contingents.