Le Togo a pris une part active à la 78e session de l’Assemblée Générale des pays membres de l’ONU (Organisation des Nations Unies) ouverte à New York le mardi 19 septembre 2023.
A la faveur de cet énième mess des nations du monde, le Chef de le diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey a prononcé un important discours dans lequel il réaffirme la position de son pays Togo face aux multiples crises qui opposent les principaux acteurs de la scène internationale. Dans un ton ferme, l’émissaire du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé clame haut et fort que son pays entend continuer à défendre son statut de nation qui promeut la politique de paix et de dialogue, entamée au lendemain de son accession à la souveraineté internationale.
Le Togo est un pays de pays et il s’oppose à la guerre quelles que soient les raisons, clarifie le ministre togolais des affaires Etrangères. Avant de préciser que depuis son indépendance le 27 avril 1960 « jamais le Togo a fait la guerre à ses voisins, jamais le Togo a servi de base arrière pour une quelconque agression contre un pays frère ». Selon cette chenille ouvrière de la diplomatie togolaise et acteur majeur dans la médiation de plusieurs crises sur le continent africain, « la paix est dans l’ADN du peuple togolais ». Ce qui explique son engagement auprès des adversaires des différentes crises en vue d’un règlement pacifiques de leurs différends à travers la médiation, le dialogue, la négociation et l’entente.
Abordant le sujet de la place de l’Afrique sur l’échiquier international, le Ministre togolais se fait le porte-parole d’un peuple « frustré car se sentant insulté, déshumanisé, méprisé, humilié ». Ainsi le Togo travaille sans relâche dans le cadre de l’Alliance Politique africaine (APA) lancé à Lomé au Togo. L’Afrique veut être un continent partenaire des autres et non leur sujet. Elle veut servir l’intérêt de ses peuples et non celui des étrangers, conclut ce pionnier d’une Afrique nouvelle qui aspire être maître d’elle-même.