65 ans de l’indépendance du Togo : engouement et ferveur à la cathédrale de Lomé et à l’EEPT Nyékonakpoé à  l’appel des partis politiques et société civile

0

Parallèlement aux festivités officielles, des partis politiques de l’opposition et société civile togolaises ont particulièrement commémoré les 65 ans de l’indépendance du pays à travers messe et culte à Lomé. leaders, militants, sympathisants et défenseurs des droits humains se sont retrouvés à la cathédrale de Lomé le samedi 26 avril et le dimanche 27 avril à l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), paroisse de Nyékonakpoé à la faveur actions de grâce et de prières au Créateur non seulement pour un repos éternel aux artisans de l’indépendance mais également pour un avenir prospère pour le Togo.

Une manière d’impliquer Dieu dans la lutte patriotique pour un Togo où tous les fils et toutes les filles du pays se sentent épanouis et libres. Liberté, c’est d’ailleurs, le thème central sur lequel le père célébrant a développé son homélie à la cathédrale face à une foule de fidèles liturge au devant de laquelle se trouvaient le leader de l’ANC, Jean Pierre Fabre, Me Paul Dodji Apevon, patron des FDR et Pr. David Dossey, acteur clé de la société civile togolaise et président du Front Citoyen Togo Débout.

Tout comme pour marquer son adhésion aux actions des entités membres du cadre de réflexion et d’action et exprimer sa réprobation contre l’interdiction du meeting, la population de la capitale s’est massivement mobilisée à l’EEPT, paroisse de Nyékonakpoè le dimanche 27 avril 2025. Certains arborant les couleurs de leur parti et d’autres en pagne à l’effigie du Père de l’indépendance togolaise, Sylvanus Olympio.

Tout en exprimant toute sa satisfaction, le Professeur David Dossey estime que « toute cette ferveur cet engouement constituent le début de quelque chose ». Concernant l’interdiction administrative de tenir le meeting prévu à la plage de Lomé, le docteur se veut clair : « ce n’est que parti remise, nous continuerons à nous battre contre la constitution de la 5ème République ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici